Une maison est qualifiée d’être écologique par les matériaux utilisés pour sa conception en général. La construction d’une maison écologique exige une attention particulière en termes de choix de matériaux, pour l’ossature, l’isolation et le décor. Ces derniers doivent être reconnus écologiques et doivent répondre à des critères bien précis.
Les matériaux de construction
Pour construire une maison écologique, il faut miser sur des matériaux issus du milieu naturel. Ainsi, le premier choix comme matériau de construction d’une telle maison est le bois. C’est le plus employé, le plus écologique et le plus avantageux. Le bois est à la fois recyclable, résistant et renouvelable, donc il convient bien comme ossature. Puis, il y a le chanvre qui est une plante écologique, idéal pour faire du béton respectueux de l’environnement. La paille s’ajoute aussi à la liste des matériaux de construction écologique grâce à son pouvoir isolant intéressant. La terre crue ne pollue pas et est parfaite pour édifier votre maison écologique. Il en est de même pour la brique, un matériau performant et isolant. Sinon, sachez que, pour le gros œuvre, vous pouvez aussi miser sur le parpaing en bois, l’acier ou le béton cellulaire.
Les matériaux d’isolation
Pour une maison écologique, vous devez privilégier la ouate de cellulose ou le liège comme matériau d’isolation. Elle se démarque par sa performance thermique. Elle est ininflammable, légère, hydrofuge et imputrescible. Le chanvre et le lin sont aussi idéaux comme matériaux d’isolation d’une maison écologique. Très faciles à cultiver, ces derniers absorbent l’humidité efficacement. De plus, la laine de mouton est un matériau moins coûteux, recyclable et renouvelable, parfaite pour votre maison écologique. Néanmoins, la laine de mouton nécessite un traitement avec un produit polluant. Aussi, elle est nettement moins efficace en termes d’isolation comparée aux autres matériaux précédemment cités. En outre, pour l’isolation, vous pouvez aussi opter pour le feutre, le liège ou encore la fibre de bois.
Les matériaux pour les travaux de décoration
Dernièrement, pour avoir une belle et véritable maison écologique, vous ne devez pas bannir la sélection des matériaux pour la décoration. Les matériaux de décoration intérieure doivent être issus du milieu naturel pour rester dans le concept d’une construction respectueuse de la planète. Ainsi, vous pouvez utiliser les sols en sisal, en coco, mais aussi le liège, le bambou, le lino ou la moquette écologique. Pour vos murs en intérieur, privilégiez l’habillage en papier peint recyclé. Sinon, misez sur du lambris ou encore des peintures et des vernis écologiques.